Des skis de Coupe du Monde transformés en couteaux

L'an dernier, ma blonde et moi on parlait des olympiques autant d'été que d'hiver en écoutant les Jeux de Tokyo et ma blonde a eu un flash.

''Hey, imagine si tu faisais des couteaux avec les skis de Mikael Kingsbury!''

Bon sur le coup ça sonnait un peu tiré par les cheveux, quoique rien n’est impossible.

Faut savoir quand même qu'elle est amie avec sa sœur Audrey et donc le connait bien. On en a parlé sur le coup et à première vue je me questionnais vraiment si c'était un matériel utilisable pour faire un manche de couteau. Je me disais que oui, c'est possible mais est-ce que ce serait beau? Aucune idée.

Mais encore là, je me disais que c'était un peu exagéré de s'attendre à demander et recevoir des skis pour les couper en morceaux.

Elle m'a proposé de lui demander et quelques semaines plus tard, après que Mikael soit revenu d'un autre championnat, on est allé le rejoindre chez ses parents à Deux-Montagnes et il nous attendait avec deux paires de skis et une paire de pôles.



On a jasé couteaux et on a jasé médailles, question de savoir ce que ces skis-là représentaient.

Une des deux paires n'avait jamais été utilisée. Les skis, rouges, n'avaient pas étés percés au bon endroit. C'était malgré tout ses skis avec son design et sa signature.

L'autre paire, dorée, c'est une toute autre histoire. Un des deux skis avait 5 spots rond de colle séchée sur le dessus. Il nous a expliqué qu'en célébrant sa victoire de son 6e championnat du monde de suite, ils ont fait un ''ski shot'' avec ce ski. C'est à dire coller 5 shooters sur le ski et trinquer à 5 personnes en simultané avec le ski en main.

Déjà, ça partait bien!

Je suis parti avec ces skis là en me demandant comment j'allais faire pour les mettre en valeur au maximum.

C'est pas n'importe quels skis!

Dans l'année qui a suivi j'ai été débordé de commandes. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attarder à ce projet mais il mijotait quand même dans ma tête. Je savais que je voulais faire trois gammes de couteaux. J'avais cette image de trois gammes parce que je m'imaginais une gamme Bronze, une gamme Argent, et une gamme Or.

La gamme Bronze serait notre modèle machiné; précis, inoxydable avec des manches faits des skis rouges. Cette gamme n'a malheureusement pas pu être complétée à temps, à cause des retards d'approvisionnement en acier inoxydable.

La gamme Argent serait nos lames forgées; rustiques, faites main et avec des manches des skis gagnants.

La gamme Or serait nos lames laminées style San Mai avec nickel pur; acier haut de gamme plus travaillé, aussi forgés et les manches faits des plus beaux morceaux de la paire de skis gagnants.

J'ai alors commencé à explorer les skis rouges pour voir comment le matériau était fait.

Bon, j'ai étudié en Transformation des Matériaux Composites et j'ai été technicien chez Sports Experts assez pour savoir comment un ski est construit donc j'étais pas lancé dans le vide, mais je n'avais évidemment jamais mis un ski dans une scie à ruban.

Je savais que je voulais garder le look et la texture du dessus du ski. Et ça, j'ai déjà fait ça avec les couteaux Pinard et Filles. Le truc c'est de sabler les morceaux du manche à l'épaisseur précise finale pour ne pas avoir à sabler après avoir collé le manche. De cette façon, on préserve la couche externe du manche, et on ne fait qu'arrondir les arrêtes.

La texture du ski reste, le design du vinyle reste et on reconnait encore, avec une photo, quel manche était quel morceau du ski.



Les lames sont forgées à la main à partir d'acier 1095 à haute teneur en carbone. Un tranchant durable et incroyablement efficace qui fait ses preuves depuis mes débuts et cette fois, avec un fini noir mat, marié à merveille au côté pâle des skis pour un maximum de contraste.

Une magnifique façon de non seulement immortaliser une pièce d'histoire sportive canadienne, mais aussi de posséder un outil unique indispensable en cuisine.


La vente aura lieu Vendredi le 4 Février 2022 à 19h via notre infolettre.





















579 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout