Fabriquer sa sableuse à ruban 2×72.

Mis à jour : mai 20

Honnêtement j'étais vraiment dû.

La première sableuse à ruban que j'ai fabriquée était basée sur des plans trouvés en ligne et c'était un design assez simple.

Avec le temps elle me posait de plus en plus problème.

Voici de quoi je parle:

La construction ici est faite de barres carrés avec des parroies de 1/8". Concept simple, facile à fabriquer et une petite soudeuse peut faire la job.

Bon, le problème avec ce design là c'est justement le fait de souder. Quand tu soude un frame pour des roulements, tu veux que tout soit aligné. Si tu soude, tu doit tout souder bien droit et qu'il n'y ait pas de déformations pendant la soudure.

Pas necessairement évident.


Et comme dirait Jeremy Schmidt sur Youtube, "If you can't make it perfect, at least make it adjustable".

J'ai réussi à corriger les petits défauts au début mais à la longue, les roues ont usé inégalement et la "belt" devenait de plus en plus difficile à centrer.

L'autre problème avec ce frame là c'est que des paroies 1/8", c'est mince. Et donc ça vibre et ça fait un tapage quand c'est à haute vitesse.

Je voulais upgrader.

Ça me prennait donc:

- Un frame en acier plus épais.

- Un design qui soit fait de visses et donc que chaque alignement (ou presque) soit ajustable.

- Un moteur plus puissant.

Je voulais surtout que ce soit un tank.

Heureusement le Cégep ne m'aura pas seulement appris la procrastination et La Chanson de Roland mais aussi la conception 3D à l'ordinateur.

J'ai donc fait les plans en 3D, transposé les esquisses en dessins techniques, optimisé mes pièces et exporté en .dxf pour la coupe au plasma.

Voici donc les plans:

Tout ici est fait de plaque d'acier de 1/2" d'épaisseur, sauf le bras principal qui est une barre carré pleine de 1.5".

Ayant donc toutes les pièces ici, j'ai utilisé un logiciel pour savoir comment découper toutes ces pièces dans une feuille d'acier en sauvant le plus de métal possible.

Là si tu m'imagine avec une rectifieuse, couper tous mes morceaux dans de l'acier 1/2" en espérant faire des lignes droites, je suis heureux de dire que je me suis évité ce qui aurait sans doute été une catastrophe.


J'ai envoyé mon fichier optimisé chez Acier Ouelette à Saint-Jérôme et ils ont tout découpé au plasma. J'ai donc eu toutes mes pièces exactement aux bonnes dimensions sans toute la poussière.


En plus c'était tellement pas plus cher. J'en reviens toujours pas.


Je suis pas sponsored par Acier Ouelette.


Mais je dirais pas non.


Bien sûr j'avais les trous à percer et les filets à fileter mais ça c'était bien plus simple.


J'ai donc trouvé un nouveau moteur (usagé) de 2hp, ce qui doublait la force de mon ancien moteur, et je remplaçais les roues d'aluminium. Ah et j'avais une vieille grip de vélo qui servait plus...


Ensuite c'était que d'assembler le tout et voilà!

Évidemment il y a bien plus d'étapes à cette fabrication mais voilà le résumé de mon nouvel outil.

Maintenant, si tu veux t'en faire une aussi, arrange toi.


Bin non v'la plein de détails. Essaie de lire au complet.


LE FRAME

Bon alors comme je disais, tout est en acier 1/2". Ça pourrait être en acier 3/8'' remarque mais je voulais un tank.


Et la différence de prix est pas énorme honnêtement.


Mes plans PDF se trouvent ici:

1- https://drive.google.com/open?id=1FbJeA0iIgKNnrohC9VkIqWHu70aEpkDP

2- https://drive.google.com/open?id=1dKQ_d6AyfBkxUv2ncWWwA1JEm0blKCRf


J'ai pas inclu toutes les visses et le systême de poulies et le moteur etc. Je me disais que cette étape là était assez intuitive.


Percer une partie, filleter l'autre. Bref.


Je vais bientôt regrouper mes fichier .dxf (fichier dessins optimisés) et les ajouter ici pour que ca puisse être publique et simplement envoyé chez ton aciérie la plus proche et découpé pour toi super rapidement.


En ce moment je n'ai pas fait d'autre fixtures que la plaque platte parce que c'est celle que j'utilise le plus. À l'avenir je veux m'essayer à une fixture pour petite roue. On verra.


LE MOTEUR


Je commence avec le moteur parce que ça va influencer énormément le build. Dans le fond je crois fortement qui faut commencer par trouver un moteur et ensuite construire autour. Ça va faire du sens, promis.


Ce que je recommande, c'est de chercher ''Leeson'' sur Kijiji.

C'est pas les seuls bons moteurs mais c'est ceux que j'ai trouvé les plus répandus et les plus éfficaces.


La première chose à vérifier est le voltage. Souvent on va trouver des moteurs qui peuvent faire 110 et 220V. C'est selon. Je préfère brancher le miens sur le 220 mais je ne crois pas que ça change coté performance.


Deuxième chose à regarder c'est le nombre de HP.


Mon premier était de 1HP, je viens de le remplacer pour du 2HP et jamais je ne retournerais à du 1HP. Mais si c'est tout ce que tu trouves, ça fonctionne très bien!

En gros je recommenderais entre 1 et 3 HP.


Ensuite le nombre de phases.

1 phase ou 3 phases.


3 phases veut dire que le moteur est à vitesse variable.

Si tu en trouve un qui vient avec le contrôleur de vitesse, t'es en business.


Sinon faut l'acheter séparemment. Ca se trouve entant que ''VFD'' (variable frequency drive) sur eBay ou des fois Kijiji. Faut s'assurer que le VFD est compatible (Voltage, amperage, hp)


Si on prend un moteur 3 phases, on va l'installer sur la sableuse de sorte que la drive wheel soit fixée à l'arbre du moteur.




Faut donc s'assurer que le trou de la drive wheel qu'on achète soit du même diamètre.



1 phase veut dire que le moteur est soit à ON, soit à OFF.

On doit donc avoir un système de poulies à étages pour changer de vitesses, comme un vélo.



Ça semble compliqué mais dans le fond c'est assez simple.


La liste d'épicerie est plus longue mais des fois moins chère. Des fois c'est aussi qu'on trouve pas de moteur 3 phases qui fonctionne pour ce qu'on veut en faire.


Donc ca prend:

- Deux ''Step pulley'' identiques

- Un arbre de 12''

- Une strap en V

- Une paire de bearings


Les step pulleys peuvent être trouvés chez Canadian Tire, si l'arbre de ton moteur est 5/8''. Sinon cherche ''Step pulley'' sur ebay et cherches en qui ont le même diamètre d'arbre. Ça en prend deux.


Un arbre de 12''. Aussi appelé un ''shaft''. Sur ebay en fait ce sera ''keyed shaft''. Ça prend évidemment le bon diamètre, soit le même que les step pulley. Pour la longueur, selon mon design de sableuse, ça prend un minimum de 12''.


La strap en V c'est plus facile, chez Canadian Tire, même allée que les poulies. un gros 9$. Pour la longueur, j'utilise une 28''. Donc une A28.


Les bearings s'appellent, encore ur eBay, ''Pillow block bearings''. Encore là ca va dépendre du diamêtre de ton shaft. Je parles de la tige de métal, bien sûr. Keyed shaft de 5/8", bearings avec bore de 5/8''.


Voilà!



LES ROULLEMENTS


Peux tu croire que j'ai fait ma première sableuse avec des roues de longboard?


Pas l'idée du siècle. Mais ça a fonctionné.


Si je devais tout recommencer, je niaiserais pas et j'irais directement pour un kit de roues en aluminium. Ca revient à 150-200$ sur eBay et ca vaut amplement la peine. Ôse même pas prendre les roues en plastique. Please.


Si tu cherche ''belt grinder wheels'' tu vas en trouver pleins. Ça prend un kit de 4 roues bien sûr. Une drive wheel, une tracking wheel et deux roues de platten. Normalmeent c'est le kit standard qu'on voit dans les résultat de recherche.


D'abord, regarde bien le diamètre ''bore'' de la drive wheel. C'est celle qui est reliée au moteur. Le diamêtre bore va dépendre du diamètre sur keyed shaft si tu as un moteur 1 phase, sinon du shaft du moteur sur un 3 phases.


Si t'es capable de trouver un kit où la drive wheel est 5'' de diamètre externe, ça vaut vraiment la peine. Sinon une roue 4'' c'est assez standard et ça fait très bien le travail.



TENSIONNEUR


Maintenant que tout est assemblé, manque plus que de la tension dans la belt.


C'est l'étape la plus simple mais je me suis cassé la tête quand même.

Bref ça prend juste un ressort de minimum 54lbs (c'est ce que j'utilise).


J'ai trouvé ça sur amazon ici:

https://www.amazon.ca/dp/B00G34QLUK?ref=ppx_pop_mob_ap_share


Pour l'installation, il a pas besoin de grand chose, j'ai presque juste posé une visse sur le dessus du tube de la sableuse et le ressort est autour. rien de fixé. Fonctionne très bien.



Et voilà!



Tout est là, je te sauve tout ce que j'ai dû googlé et tous les essais que j'ai fait!


Simplement parce que j'aurais bien aimé avoir toutes ces infos moi même...


Ah oui et le compte total?

Roues alu: 169$ Moteur: 160$ Strap: 10$ Spring: 7$ Acier et coupe plasma: 75.53$ Step pulleys: 50$ Keyed shaft 5/8": 35$ Bearings: 25$ Visses: 25$

Total: 556.53$


Sableuse neuve dont je me suis inspiré?

Un beau 2250$.


À plus!


624 vues
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon