L'ACIER AU CARBONE

L'acier au carbone est l'acier le plus souvent utilisé pour la fabrication de couteaux de cuisine hauts de gamme. C'est acier peut atteindre un très haute dureté tout en étant relativement facile à travailler. On obtient donc une lame ultra coupante et facile à aiguiser. 

Ce type d'acier ne contient aucun chrome. Le fer dans cet alliage est donc libre d'oxyder avec l'oxygène dans l'eau et même dans l'air. Ce n'est pas un inconvénient par contre. Cet capacité à oxyder permet à la lame de développer une patine, une couche d'oxydation coloré protectrice pour l'acier et qui rend la lame ultra durable. 

Un minimum d'entretien est donc requis pour préserver ce type de lame. Simplement essuyer la lame après son utilisation et bien la sécher après le nettoyage.

Avec chaque couteau en acier au carbone vient une bouteille d'huile minérale à appliquer après le nettoyage et le séchage de la lame.

fer

Fe

26

soufre

S

16

carbone

C

6

manganèse

Mn

25

phosphore

P

26

L'ACIER INOXYDABLE

L'acier inoxydable contient du chrome, ce qui l'empêche d'oxyder. Cet alliage est évidemment donc beaucoup plus facile d'entretiens. 

Par contre, l'acier inoxydable est plus difficile à travailler. Autant sur l'enclume que dans la cuisine. C'est ce qui fait en sorte qu'un couteau en inox est plus dispendieux qu'un couteau équivalent en acier au carbone. Il est donc plus long à aiguiser lors de son entretien. 

Cet acier ne nécessite pas d'entretien particulier. Il ne faut tout de même pas le nettoyer au lave vaisselle mais il ne risque pas d'oxyder lorsque lavé à la main.

chrome

Cr

24

nickel

Ni

28

silicone

Si

14

carbone

C

6

fer

Fe

26

manganèse

Mn

25

Ensemble d'entretien

Rupture de stock
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon